fbpx

Bonjour, Hello, Aaniin, chers.ères membres de Canoo!

Je m’appelle Amy Leis, et je vous écrirai chaque mois dans ce Bulletin des membres. Bien que je sois née au Canada, ma famille biologique est arrivée d’Allemagne. Mes ancêtres étaient des mennonites du Vieil Ordre qui ont fui l’Allemagne à la recherche de la liberté religieuse, d’abord aux États-Unis, et plus précisément en Pennsylvanie, puis en Ontario, où ils se sont installé.e.s dans la région de Sault-Sainte-Marie. Je vis maintenant avec ma famille adoptive dans une petite ville appelée Haliburton, dans le centre de l’Ontario (près du parc provincial Algonquin). D’aussi longtemps que je me souvienne, les arts et la culture ont toujours fait partie intégrante de ma vie. J’espère que les expériences dont je vous ferai part chaque mois dans ce Bulletin des membres vous inciteront à vous renseigner sur ces espaces artistiques et culturels et à les soutenir. En tant que fière Canadienne « de fond de rang » désignée de l’équipe Canoo, je suis également très heureuse de vous présenter tous les incroyables parcs nationaux et provinciaux que le Canada a à offrir! Il n’y a rien de comparable à la beauté naturelle du Canada.

Au Canada, le mois de février est célébré chaque année comme le Mois de l’histoire des Noirs. C’est l’occasion d’honorer la richesse et la diversité des réalisations et des contributions des Canadien.ne.s noir.e.s au moyen d’expositions, de festivités et d’événements organisés dans tout le Canada. Nous réfléchissons également aux enjeux auxquels la communauté noire a été confrontée et continue de l’être. En 2020, le mouvement Black Lives Matter a mis en lumière les problèmes systémiques de racisme et de discrimination auxquels les Canadien.ne.s noir.e.s continuent de faire face. Il est important de continuer à travailler pour un Canada inclusif, et ce travail commence par nos efforts individuels afin d’en apprendre plus sur la question.

Dans ce Bulletin des membres, nous avons dressé une liste de quelques-uns de nos sites Canoo préférés à travers le pays. Ces derniers présentent des expositions et des événements proposant des ressources éducatives sur l’histoire des Canadien.ne.s noir.e.s de ce pays, mais aussi des expositions qui célèbrent la créativité, le talent et l’art des personnes noires.

Comme de nombreux sites intérieurs sont fermés en ce moment, nous vous proposons également quelques suggestions d’activités et d’événements hivernaux passionnants dans les sites de Parcs Canada partout au Canada. Vous y trouverez certainement quelque chose qui convient, à vous et à votre famille. N’oubliez surtout pas de vous emmitoufler, car il pourrait faire frisquet dehors!

Merci de continuer à porter vos couvre-visages, à pratiquer la distanciation sociale et à vous informer des directives et règlements en vigueur dans votre région. Dans les régions du pays où il est encore possible de visiter des lieux intérieurs en toute sécurité, veuillez suivre les directives de santé publique mises en place par chaque établissement. Nous tâchons de maintenir l’application Canoo à jour, mais nous recommandons de toujours consulter le site Web des lieux que vous souhaitez visiter ou d’appeler avant de vous présenter pour connaître leur protocole de sécurité ou, le cas échéant, leur fermeture temporaire.

J’espère que vous passerez un merveilleux mois de février et que vous pourrez profiter de toutes les beautés que l’hiver canadien a à offrir.

Comme Canoo continue de se développer, nous nous tournons toujours vers vous, nos membres, pour savoir ce que vous pensez. Si vous avez des questions, des commentaires ou des suggestions, n’hésitez pas à communiquer avec nous!

Merci, thank you et chi miigwetch!

Amy

Membre de l’équipe Canoo

« Les lieux culturels rassemblent les gens. Ils sont un moyen pour les personnes ayant des champs d’intérêts communs de se rencontrer et d’échanger, ou encore d’explorer de nouveaux champs d’intérêt. »

Juste à temps pour la Saint-Valentin, régalez-vous d’une histoire d’amour Canoo! Rencontrez Lorena Galvez Bello, membre Canoo. Originaire de Cuba, Lorena a d’abord été attirée par la culture diversifiée du Canada, par ses paysages naturels à couper le souffle et par les possibilités qu’il offrait d’étudier et de travailler fort pour un avenir plus prospère. Après avoir obtenu la citoyenneté canadienne, Lorena et son compagnon ont planifié un voyage d’une semaine en Gaspésie, au Québec. En utilisant la plateforme Canoo, ils ont pu vivre une expérience des plus mémorables. Lisez l’histoire complète de Lorena ici et apprenez-en davantage sur son nouvel endroit préféré au parc national Forillon! Nous remercions la Canadian Western Bank, notre partenaire Bâtisseur du Canada, de son appui à l’initiative Pleins feux sur les membres Canoo!  

Rencontre avec les Caraïbes et leur diaspora au Musée des beaux-arts de l’Ontario (Toronto, Ontario)

Visitez le musée des beaux-arts de l’Ontario (AGO), l’un des plus grands musées d’art en Amérique du Nord. L’AGO abrite une collection de quelque 95 000 œuvres variées. Pendant votre visite, explorez l’exposition spéciale Fragments of Epic Memory. Cette exposition amènera les visiteurs.ses à découvrir les multiples façons de venir à la rencontre des Caraïbes et de leur diaspora, de la période suivant l’émancipation jusqu’à aujourd’hui. Première exposition organisée par le nouveau département des arts de toute l’Afrique et de sa diaspora (Department of Arts of Global Africa and the Diaspora) de l’AGO, elle arrime récits historiques et contemporains en présentant plus de 200 photographies provenant de la collection Montgomery de photographies des Caraïbes de l’AGO. Celles-ci seront accompagnées de peintures, de sculptures et d’œuvres vidéo d’artistes caribéen.ne.s modernes et contemporain.ne.s qui illustrent comment les histoires de la région sont constamment revisitées et réinventées par la production artistique au fil du temps. 

Inspirez les jeunes militant.e.s de votre entourage en visitant la Vancouver Art Gallery (Vancouver, Colombie-Britannique)

Fondée en 1931, la Vancouver Art Gallery est reconnue comme l’une des institutions d’arts visuels les plus respectées et les plus innovantes en Amérique du Nord. Les expositions novatrices et révolutionnaires de la galerie, ses vastes programmes publics et l’importance qu’elle accorde à l’avancement de la recherche sont tous axés sur l’art historique et contemporain de la Colombie-Britannique et des centres internationaux. Une attention particulière est notamment accordée aux réalisations des artistes des Premières Nations et à l’art de la région Asie-Pacifique. Une visite de la salle de lecture des jeunes activistes est un élément indispensable de toute visite de la galerie. La salle de lecture est une installation interactive conçue pour mettre en relation les enfants, les familles et les apprenant.e.s de tous âges avec ces petits moments historiques qui ont mené à de grands changements. 

Vous trouverez ici des sélections littéraires qui permettent de réfléchir aux thèmes de l’activisme pour la paix dans le monde ou dans une région précise, de la gérance de l’environnement, de la famille, et des relations avec nous-mêmes, les autres et les éléments de la nature. Ces titres sont inspirés de personnes, d’expériences et d’événements réels.

Après la salle de lecture, ne manquez pas l’exposition Soul Power. Depuis plus de trente ans, Jan Wade crée des peintures mixtes, des textiles et des objets sculpturaux en s’inspirant de son expérience en tant qu’Afro-Canadienne et de son héritage culturel mixte. Jan Wade : Soul Power rassemble l’ensemble des œuvres de l’artiste ainsi que de nouvelles pièces réalisées spécialement pour l’exposition.

Découvrez des histoires familiales contrastées provenant de communautés africaines de la Nouvelle-Écosse et de Tuktoyaktuk, dans les Territoires du Nord-Ouest, à l’Art Gallery of Nova Scotia (Halifax, Nouvelle-Écosse)

L’Art Gallery of Nova Scotia est le plus grand musée d’art du Canada atlantique et constitue une porte d’entrée pour les arts visuels au Canada atlantique depuis 1908. Venez découvrir les plus de 18 000 œuvres remarquables de la galerie. Si vous passez avant le 21 février, vous pourrez voir Family Patterns de Darcie Bernhardt et Letitia Fraser. Conçue comme une conversation entre les artistes, entre leurs rituels culturels, leur famille et leur mémoire, Family Patterns conceptualise les motifs retrouvés dans une maison comme une forme mémoire ancestrale et contemporaine. En superposant des références culturelles et domestiques propres à la vie des deux artistes, Darcie Bernhardt et Letitia Fraser s’inspirent des rythmes et des motifs de la parole, des textiles et de l’histoire de leur propre communauté pour exprimer leurs identités et leurs expériences par la peinture. Du hameau inuvialuit nordique de Tuktoyaktuk aux communautés afro-néo-écossaises de North Preston et Beechville, Darcie Bernhardt et Letitia Fraser explorent la narration et le langage comme un acte de préservation de la mémoire décoloniale, en veillant à ce que leurs propres histoires soient préservées, mémorisées, représentées et honorées. Pour en savoir davantage, cliquez ici

Explorez le Musée canadien pour les droits de la personne dans le confort de votre foyer (Winnipeg, Manitoba)

Premier musée au monde centré sur les droits de la personne, le Musée canadien pour les droits de la personne, mais également l’accent sur l’identité canadienne et le patrimoine canadien. Bien que le musée ait été fermé au public tout au long du mois de janvier en raison de la pandémie de COVID-19, leur équipe propose un grand nombre d’expositions, de visites et de programmes virtuels que vous pouvez regarder de n’importe où au Canada! En outre, leur équipe espère rouvrir au début du mois de février, alors surveillez leur site Web pour être au courant des dernières nouvelles.

Pour en savoir davantage sur les contributions historiques des Canadien.ne.s noir.e.s, consultez la Commission des lieux et monuments historiques du Canada

La Commission des lieux et monuments historiques du Canada est l’organisme de Parcs Canada responsable de la commémoration et de la désignation des personnes, des lieux et des événements d’importance historique nationale. De nouvelles désignations sont proposées chaque année, et comprennent des personnes comme le boxeur poids lourd Larry Gains ou encore le boxeur George Dixon.

Pour rechercher des désignations liées à divers sujets, thèmes ou catégories, essayez l’Annuaire des désignations patrimoniales fédérales. L’Annuaire offre une liste complète des désignations fédérales découlant de divers programmes. Il comprend des renseignements sur les districts, les bâtiments, les événements, les gares, les phares et les personnes qui présentent une valeur ou un intérêt historique. L’Annuaire répertorie plus de 3 600 désignations.

Vous pouvez également en apprendre davantage sur le Mois de l’histoire des Noirs sur le site Web du gouvernement du Canada, où vous trouverez des ressources pédagogiques; des informations sur les communautés noires canadiennes historiques; ainsi que des personnages historiques remarquables .

Bien que de nombreuses activités intérieures soient annulées en raison de la pandémie de COVID-19, il est toujours possible de profiter des activités en plein air. Bouger à l’extérieur est une excellente façon de prendre soin de sa santé mentale et physique, surtout lors d’une période aussi stressante. Parcs Canada est là pour vous aider! Découvrez la magie de l’hiver au Canada en essayant ces activités hivernales. Emmitouflez-vous puis enfilez vos raquettes ou attachez vos patins : c’est le moment de profiter au maximum de cette saison enneigée!

Consultez le site Web d’activités hivernales à découvrir de Parcs Canada pour trouver des idées d’excursions dans les parcs nationaux de partout au pays. Nous vous présentons ci-dessous quelques-unes de nos activités préférées à titre d’exemple, mais soyez assuré.e.s qu’il y en a pour tous les goûts, et ce, dans toutes les régions du Canada.

Faites du ski de fond et de la raquette dans le parc national de Prince Albert

Le parc national de Prince Albert est ouvert à l’année et l’hiver est une excellente saison pour l’explorer tout en évitant les foules. Découvrez un million d’acres de terres sauvages recouvertes de neige. Suivez à votre rythme une piste de ski de fond, marchez sur la neige grâce à vos raquettes, détendez-vous près d’un feu de camp avec vos amis et votre famille ou écoutez l’appel des loups au loin. Le parc hivernal vous attend et vous promet un accueil chaleureux!

Profitez du camping d’hiver au parc national de Fundy

Les installations et les sentiers du parc national Fundy offrent un large éventail d’activités hivernales! Il s’agit notamment du ski de fond, de l’observation des oiseaux, de la raquette, de la glissade, et plus encore. Le camping hivernal est disponible au terrain de camping de l’Administration dans l’une de nos cinq yourtes, dans l’un de nos dix hébergements oTENTik ou dans votre propre tente! Trois chalets rustiques sont également accessibles : un sur le sentier de l’Érablière, un sur le chemin Hastings et l’autre sur le sentier McKinley.

Essayez la pêche sur glace au parc national Terra Nova

Évadez-vous et venez découvrir et contempler les merveilles et les paysages saisissants du parc national le plus à l’est du Canada, le parc Terra-Nova. Dans cet endroit magique, la terre et la mer étalent leurs attraits sous vos yeux. Percez les secrets de la forêt boréale insulaire en parcourant des sentiers riches en trésors naturels et culturels. Terminez la journée en beauté par une agréable soirée au théâtre sous les étoiles. Essayez de pêcher la truite sur la glace ou explorez le parc en raquettes ou en ski de fond. Tout est en place pour que vous puissiez créer votre propre aventure!

Venez chanter lors d’une cérémonie de citoyenneté amplifiée de l’ICC!

Nous sommes à la recherche d’un.e membre ou ancien.ne membre de Canoo pour interpréter l’hymne national bilingue du Canada lors d’une cérémonie de citoyenneté amplifiée virtuelle de l’Institut pour la citoyenneté canadienne (ICC).

Au cours des prochains mois, nous tiendrons de nombreuses cérémonies de citoyenneté virtuelles en collaboration avec les bureaux d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada dans différentes villes et provinces canadiennes. Nous serions honoré.e.s qu’un.e membre ou ancien.ne membre de Canoo donne le ton aux nouveaux.elles citoyen.ne.s pour chanter l’hymne national bilingue. C’est l’un des moments les plus exceptionnels de la cérémonie, car il s’agit de la première fois qu’ils/elles chanteront l’hymne national canadien en tant qu’hymne national de leur pays.

Le rôle demandera une heure de votre temps et la cérémonie se tiendra via Zoom. En fonctions des besoins des nouveaux.elles canadien.ne.s, les cérémonies peuvent être présentées principalement en français, principalement en anglais, ou dans les deux langues. Bien que les interprètes de l’hymne national ne soient pas tenu.e.s de parler les deux langues officielles, ils/elles devront chanter l’hymne dans ces deux langues (nous vous fournirons les paroles). Une rétribution vous sera versée en compensation de votre temps et de votre participation.

Si la participation active à de futures cérémonies de citoyenneté vous intéresse, veuillez communiquer avec nous en remplissant ce formulaire et en nous le retournant accompagné d’une courte vidéo d’audition. Vous trouverez les paroles bilingues d’Ô Canada ici. Nous acceptons les candidatures en tout temps.

 

Célébrez les nouveaux.elles membres de la grande famille canadienne lors d’une cérémonie de citoyenneté amplifiée virtuelle en direct de l’ICC

En l’honneur du Mois de l’histoire des Noirs, l’Institut pour la citoyenneté canadienne organisera une cérémonie de citoyenneté amplifiée avec Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. La cérémonie sera diffusée en direct sur YouTube le 3 février, à partir de 11 h HNP/12 h HNR/13 h HNC/14 h HNE/15 h HNA/15 h 30 HNT. La cérémonie accueillera plusieurs invité.e.s de marque, dont l’aîné Gilbert Whiteduck, les Halifax Multicultural Drummers et les Melisizwe Brothers. La romancière canadienne à succès et double lauréate du prix Giller, Esi Edugyan, sera la conférencière principale. La cérémonie sera présidée par la juge Rochelle Ivri. L’honorable Sean Fraser, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, fera prêter serment aux candidat.e.s. Encouragez les nouveaux membres de la famille canadienne en regardant la cérémonie ici.

Offrez à une personne nouvellement arrivée un hiver inoubliable

Le Canada est un endroit d’une beauté exceptionnelle à explorer et à découvrir en hiver.

Mais votre premier hiver ici peut être difficile.

Pourquoi donc ne pas offrir le Canada en cadeau à chaque nouvel.le arrivant.e en faisant un don de 50 $ à Canoo?

Grâce à ce don, nous pourrons rendre Canoo disponible à tous les nouveaux.elles Canadien.ne.s, et ce, dès leur arrivée au pays. Ainsi, plus de personnes que jamais auparavant pourront explorer les musées, les centres des sciences, les galeries d’art, les parcs majestueux et les sites historiques du pays.

Votre don aidera des milliers de nouveaux.elles arrivant.e.s à passer un premier hiver inoubliable en sol canadien.

Veuillez donner ce que vous pouvez dès aujourd’hui. Merci!

fbpx

Hello, Bonjour, Aaniin, Canoo members!

My name is Amy Leis, and I’ll be writing to you every month in this newsletter. Although I was born in Canada, my biological family travelled here from Germany. My ancestors were Old Order Mennonites who escaped Germany in search of religious freedom, first in Pennsylvania in the United States, and eventually in Ontario, settling in the Sault Ste Marie area. I now live with my adoptive family in a small town called Haliburton, in central Ontario (near Algonquin Provincial Park). Arts and culture have been defining parts of my life for as long as I can remember. I hope that the experiences that I share with you in this newsletter each month inspire you to also learn about and support these arts and culture spaces. As our team’s resident proud rural Canadian, I am also very excited to point you towards all the incredible National and Provincial Parks Canada has to offer! There’s nothing quite like Canada’s natural beauty.

In Canada, the month of February is celebrated each year as Black History Month. It is a time to honour the richness and diversity of Black Canadians’ achievements and contributions, through exhibits, festivities, and events across Canada. We also reflect on the issues that were faced and continue to be faced by the Black community. In 2020, the Black Lives Matter movement brought to the forefront issues of systemic racism and discrimination that Black Canadians continue to face. It’s important to continue working towards an inclusive Canada; this work starts with our individual efforts to learn. 

In this newsletter, we have put together a list of some of our favourite Canoo venues across the country that feature exhibits and events which provide educational resources about the history of Black Canadians on this land, but also exhibits that celebrate Black creativity, talent, and art.

Because many indoor venues are closed right now, we’ve also put together some suggestions of exciting winter events and activities at Parks Canada locations throughout Canada. You’re sure to find something that suits you and your family. Remember to bundle up! It is chilly out there.

Please continue to wear your masks, remain socially distanced, and check your region’s guidelines and regulations. In regions of the country where it is still safe to visit venues, please follow all health guidelines that the venue has in place. Although we are updating the Canoo app, please always check the website of the venue or call ahead to find out about safety protocols and/or temporary closures in advance of visiting.

I hope that you have a wonderful February and are able to enjoy all the beauty that winter in Canada has to offer.

As Canoo continues to grow, we’re always looking to you, our members, to hear what you think. If you have questions, comments, or suggestions, feel free to reach out to us!

Thank you, merci and chi miigwetch! 

Amy

Canoo Team Member

“Cultural places bring people together. They are a means for people with common interests to meet and share or explore new interests.”

Just in time for Valentine’s Day, enjoy a Canoo love story! Meet Canoo Member Lorena Galvez Bello. Arriving from Cuba, Lorena was originally attracted to Canada’s diverse culture, its breathtaking natural landscapes and the opportunities it presented to study and work hard for a prosperous future. After becoming a Canadian citizen, Lorena and her partner planned a week-long trip through La Gaspesie, Québec using Canoo, and made some very special memories. Read Lorena’s full story here and learn more about her new favourite spot at Forillon National Park! Thanks to Canadian Western Bank for sponsoring the Canoo Spotlight as our Canoo Nation Building Partner!

Encounter the Caribbean and its diaspora at the Art Gallery of Ontario (Toronto, Ontario)

Vist the Art Gallery of Ontario (AGO), one of the largest art museums in North America. The AGO hosts a collection of close to 95,000 diverse works. While there, explore special exhibit Fragments of Epic Memory. Fragments of Epic Memory will invite visitors to experience the multiple ways of encountering the Caribbean and its diaspora, from the period following emancipation through today. The first exhibition organized by the AGO’s new Department of Arts of Global Africa and the Diaspora, it will blend historical and contemporary narratives, presenting more than 200 photographs from the AGO’s Montgomery Collection of Caribbean Photographs alongside paintings, sculpture, and video works by modern and contemporary Caribbean artists that show how the region’s histories are constantly revisited and reimagined through artistic production over time. 

Inspire the young activists in your life with a trip to the Vancouver Art Gallery (Vancouver, British Columbia)

Founded in 1931, the Vancouver Art Gallery is recognized as one of North America’s most respected and innovative visual arts institutions. The Gallery’s innovative ground-breaking exhibitions, extensive public programs, and emphasis on advancing scholarship all focus on the historical and contemporary art of British Columbia and international centres, with special attention to the accomplishments of First Nations artists and the art of the Asia Pacific region­. A trip to the Young Activist Reading Room is a must while exploring the Gallery. The  Reading Room is an interactive installation designed to connect children, families, and students of all ages with stories of small moments that lead to big change. 

Here, you will find literary selections that reflect on themes of global and local peace activism, environmental stewardship, family, and relationships, with ourselves, each other, and the elements of nature. These titles are inspired by real people, events, and experiences.

After the Reading Room, be sure to make a stop at the Soul Power exhibit. For over thirty years, Jan Wade has been creating mixed-media paintings, textiles, and sculptural objects, drawing upon her lived experience as an African Canadian person and her mixed cultural heritage. Jan Wade: Soul Power brings together the artist’s diverse body of work alongside new pieces made specifically for the exhibition. 

Discover contrasting family stories from African Nova Scotian communities and Tuktoyaktuk, Northwest Territories at the Art Gallery of Nova Scotia (Halifax, Nova Scotia)

The Art Gallery of Nova Scotia is the largest art museum in Atlantic Canada and has been a gateway for the visual arts in Atlantic Canada since 1908. Come and check out the Gallery’s remarkable 18,000+ works. If you stop by before February 21st, you can catch Family Patterns by Darcie Bernhardt and Letitia Fraser. Designed as a conversation between artists — their cultural rituals, family, and memory — Family Patterns understands motifs of home as ancestral and contemporary memory-keeping. Layering cultural and domestic references specific to both artists’ lives, Bernhardt and Fraser draw upon rhythms and patterns within speech, textiles, and their own community histories to express their identities and experiences through painting. From the Northern Inuvialuit hamlet of Tuktoyaktuk and the local African Nova Scotian communities of North Preston and Beechville, Bernhardt and Fraser explore storytelling and language as an act of decolonial memory preservation, ensuring their own histories are recorded, remembered, represented, and honoured. Learn more here. 

Explore the Museum for Human Rights from the comfort of home (Winnipeg, Manitoba)

The Canadian Museum for Human Rights is the world’s first museum centered around human rights, with a focus on Canadian identity and heritage. Although the Museum has been closed to the public throughout January due to COVID-19 numbers, they have lots of virtual exhibits, tours, and programming that you can watch from anywhere in Canada! In addition, they hope to reopen in early February, so watch their website for updates.

Learn more about the historical contributions of Black Canadians through the Historic Sites and Monuments Board of Canada

The Historic Sites and Monuments Board of Canada is the body within Parks Canada responsible for commemorations and designations of people, places, and events of national historic significance. New designations are made each year, and include such individuals as heavyweight boxer Larry Gains and George Dixon.

To search for designations related to various topics, themes, or categories, try the Directory of Federal Heritage Designations. The directory offers a complete list of federal designations stemming from various programs. It includes information on districts, buildings, events, railway stations, lighthouses and people who are of historic value or interest. The Directory lists over 3,600 designations. 

You can also learn more about Black History Month through the Government of Canada’s website, where you can find educational resources and information about historical Black Canadian communities and figures.

Although many indoor activities are closed due to the ongoing COVID-19 pandemic, the great outdoors is always open. Getting moving outside is a great way to take care of both your mental and physical health, especially in such a stressful time, and Parks Canada has you covered! Experience the magic of winter in Canada as you try out these winter activities. Bundle up, strap on your snowshoes, or tie up your skates, it’s time to make the most of this snow-filled season!

Check out the Parks Canada Winter Activity Hub here to find ideas for trips to national parks all over the country. We’ve pulled some of our favourites for you below as examples, but rest assured, there is something for everyone, in every area of Canada.

 

Hit the trails for cross country skiing and snowshoeing at Prince Albert National Park

Prince Albert National Park is open year-round, and winter is an excellent time to explore the park without the crowds. Explore a million acres of snow-covered wilderness. Cruise down a cross-country ski trail, float across the snow on a pair of snowshoes, relax by the campfire with friends and family, or listen to the call of the wolves in the distance. The winter park awaits and warmly welcomes you!

Enjoy winter camping at Fundy National Park

Fundy National Park facilities and trails are offering a wide array of winter activities! These include cross-country skiing, birding, snowshoeing, tobogganing and more. Winter camping is available at the Headquarters campground in one of our five yurts, ten oTENTik accommodations or with your own tent! Three rustic cabins are also accessible: one on the Maple Grove trail, one on Hastings Road, and the other on McKinley trail.

Try out ice fishing at Terra Nova National Park

Escape. Explore. Experience… The wonder and drama of Canada’s most Easterly National Park, Terra Nova. It’s a magical place where the land and sea compete for your attention, where the island boreal forest reveals its natural and cultural secrets as you hike a trail and where you can experience an evening of theatre under the stars. Try your hand at ice fishing for trout or explore the park by snowshoeing or cross-country skiing. This place is ready for your next adventure-make it your own!

We want you to volunteer to sing at an ICC Enhanced Citizenship Ceremony!

We are looking for talented Canoo members and alumni to perform the bilingual Canadian national anthem at a virtual ICC Enhanced Citizenship Ceremony.

Over the next few months, we will be hosting multiple virtual citizenship ceremonies in collaboration with Immigration, Refugees, and Citizenship Canada offices in different cities and provinces across Canada. We would be honored to have a Canoo member or alumni lead the new citizens in the singing of the bilingual National Anthem at these ceremonies. This is one of the most special parts of the ceremony as this is the first time the new Canadians would be singing the Canadian National Anthem as their National Anthem.  

This would be an hour commitment and all ceremonies will be hosted on Zoom. Depending on the needs of the new Canadians, ceremonies can be presented in either primarily French, primarily English, or fully bilingually. Although anthem singers do not need to be fluent in both official languages to perform, they will be asked to sing the anthem bilingually (we provide the lyrics for you). An honorarium will be provided for your time and participation. 

If you are interested in performing at citizenship ceremonies in the future, please reach out to us by filling out this form and attaching a short audition video. You can find the bilingual lyrics to O Canada here. We will be reviewing submissions on an ongoing basis. We can’t wait to hear you sing! 

Celebrate the newest members of the Canadian family at a livestreamed ICC Enhanced Citizenship Ceremony

In honour of Black History Month, the Institute for Canadian Citizenship will be hosting an Enhanced Citizenship Ceremony with Immigration, Refugees and Citizenship Canada. The Ceremony will be streamed live on YouTube, starting at 11 AM PST/12 PM MST/1 PM CST/2 PM EST/3 PM AST/3:30 PM NST on February 3rd. The ceremony will include several special guests, including Elder Gilbert Whiteduck, Halifax Multicultural Drummers and The Melisizwe Brothers. Bestselling Canadian novelist and two-time Giller Prize winner Esi Edugyan will be the keynote speaker. The ceremony will be presided over by Judge Rochelle Ivri, and The Honourable Sean Fraser, Minister of Immigration, Refugees and Citizenship, will lead the candidates in the Oath. Watch this very special ceremony and cheer on the newest members of the Canadian family here.

Give a newcomer a winter to remember

Canada is a breathtakingly beautiful place to explore and discover in the winter.

But your first winter here can be hard.

So why not give the gift of Canada to every new arrival, by donating $50 to Canoo.

That way we can make Canoo available to every new Canadian, from the day they arrive, allowing more people than ever to explore the museums, science centres, art galleries, majestic parks, and historic sites.

Your donation will help thousands of newcomers have a first Canadian winter to remember.

Please give what you can today. Thank you!