fbpx

5e Prix Adrienne Clarkson pour une citoyenneté globale

La 5ème édition du Prix Adrienne Clarkson pour une citoyenneté mondiale sera décernée à l’honorable Murray Sinclair. Rejoignez-nous pour célébrer et rendre hommage à ce remarquable activiste autochtone.

Le sénateur Sinclair a été pendant plus de 25 ans au service du système judiciaire manitobain. Il a été le premier juge autochtone nommé au Manitoba et le deuxième, au Canada. Il a également été président de la Commission de vérité et réconciliation (CVR) et, à ce titre, a participé à des centaines d’audiences qui ont eu lieu partout au Canada et qui ont permis aux personnes ayant survécu de raconter enfin leur histoire.

« La vie et l’œuvre de Murray Sinclair sont un exemple éloquent de ce que cela signifie d’être un être humain et de contribuer au développement du lieu où l’on vit. D’une certaine façon, le mot « citoyenneté » est à peine suffisant pour décrire les engagements de Murray Sinclair. Il a laissé sa marque et a, pour toujours, changé notre société et, comme nous le savons tous, continue de le faire à ce jour. Il nous a aidé·e·s à comprendre, à apprendre et à espérer », a déclaré la très honorable Adrienne Clarkson.

Le prix Adrienne Clarkson pour une citoyenneté globale est décerné tous les ans à un·e dirigeant·e qui, tout au long de san vie, a défendu bec et ongles les idéaux d’appartenance et d’inclusion. Par leurs mots, leurs actions et les résultats qu’ils obtiennent, les lauréat·e·s stimulent la réflexion, le dialogue, les approches et les stratégies qui visent à faire tomber les obstacles, à faire évoluer les mentalités et à renforcer les principes de tolérance et de respect.

Ancien·ne·s lauréat·e·s du prix Adrienne Clarkson : Lieutenant-général (ret) L’honorable Roméo A. Dallaire,  Margaret Atwood, Ai Weiwei et Son Altesse l’Aga Khan.

Le programme de cette session se déroulera en anglais avec des sous-titres français.