Visitez le Musée royal de l’Ontario grâce au Laissez-passer culturel

6 avril, 2017

Depuis 2008, le programme du Laissez-passer culturel (LPC) de l’ICC permet aux nouveaux citoyens canadiens d’explorer, de découvrir et de sillonner le Canada en leur donnant gratuitement accès à des lieux culturels pendant l’année qui suit l’obtention de la citoyenneté. Le programme, qui compte à présent plus de 1 300 attractions culturelles participantes, vise à donner aux nouveaux Canadiens le sentiment d’appartenir à leur pays d’adoption en leur permettant de visiter gratuitement ses espaces et ses lieux culturels.

En tant que partenaire fondateur du LPC, le Musée royal de l’Ontario (ROM) a été un des premiers organismes culturels à soutenir les efforts déployés par le LPC pour accélérer l’inclusion des nouveaux citoyens. Le Musée accueille gratuitement les membres du LPC toute l’année et offre des visites guidées gratuites une fois par mois. Le ROM, qui s’est donné pour mandat de rendre ses collections accessibles à tous les Ontariens, s’efforce de mobiliser et d’inclure les nouveaux citoyens depuis 2008. Le réseau d’accès communautaire du Musée s’est associé à 57 organismes communautaires sans but lucratif — dont l’ICC — pour offrir des billets gratuits pour le Musée ou un accès direct aux communautés qui ne pourraient peut-être pas le visiter. Le programme vise à éliminer les éventuels obstacles sociaux, culturels et financiers entre le public et le Musée. Outre l’entrée gratuite, le ROM collabore étroitement avec ses partenaires communautaires pour offrir chaque année des expériences marquantes et des occasions d’apprentissage spécialisées à plus de 100 000 visiteurs.

À la fin de l’an dernier, New Canadians, une émission diffusée en ligne et à la télévision qui s’adresse aux nouveaux arrivants du pays, a suivi un groupe de membres du LPC pendant une visite au Musée royal de l’Ontario. Le segment, qui est disponible en ligne, explique comment les nouveaux citoyens peuvent s’inscrire au Laisser-passer culturel et l’utiliser, et donne un aperçu des magnifiques collections du ROM, que les membres du LPC peuvent admirer gratuitement.

« Nous nous sommes associés au programme du Laissez-passer culturel de l’Institut pour la citoyenneté canadienne parce que nous vivons dans une ville et une province d’une grande diversité, explique Cheryl Blackman, vice-présidente adjointe, Développement de l’auditoire au ROM. Et nous devions faire en sorte que tout le monde se sente le bienvenu au ROM. »

Regardez la vidéo intégrale ci-dessous.

 

Vous voulez en savoir davantage sur le Laissez-passer culturel? Cliquez ici.
Renseignez-vous sur le réseau d’accès communautaire du ROM ici.

New Canadians est diffusée à OMNI TV. Voyez l’émission complète ici

Logo:

Numéro d’enregistrement
d’organisme caritatif agréé :
82303 4145 RR0001

L’Institut pour la citoyenneté canadienne prône l’égalité en matière d’accès et de participation. C’est pourquoi il met tout en œuvre pour que les événements et les services qu’il offre soient accueillants et accessibles à tous. Si vous avez besoin d’aménagements pour la fréquentation de nos événements ou de nos services, écrivant à inclusion.ca ou communiquez avec l'ICC, en composant le +1 416 593‑6998.