fbpx

Déclaration sur le racisme anti-asiatique

Nous faisons écho à cette vague de chagrin, de colère et de douleur qui déferle à la suite des attaques racistes antiasiatiques d’Atlanta, et nous ajoutons nos voix aux nombreuses autres affirmant ce qui est évident, mais qui mérite d’être répété : le Canada n’est pas à l’abri de cette haine. 

Les crimes contre les Asiatiques sont en hausse depuis la première vague de COVID-19. Or, ce problème n’est pas nouveau. Le racisme antiasiatique au Canada est inscrit dans nos lois et nos livres d’histoire. 

Chaque Canadien·ne a le pouvoir de nommer ce passé, afin que nous ne le répétions pas : maintenant et dans le futur. Nous pouvons tous prendre la parole, en ligne, avec nos ami·e·s et notre famille, ou même comme témoins dans la sphère publique, lorsque nous constatons des actes de racisme antiasiatique. Nous pouvons toutes et tous soutenir les Sino-canadiens·ne·s et faire connaître leurs voix et leur histoire. Ensemble, nous pouvons agir. 

À l’Institut pour la citoyenneté canadienne, nous croyons qu’il est possible de bâtir un pays qui reflète bien les valeurs canadiennes : la diversité, le multiculturalisme et l’égalité. Nous croyons que le Canada est un pays pour chaque membre de sa population, et qu’ensemble, nous pouvons créer un Canada plus inclusif.

Lire, regarder, écouter, apprendre, s’exprimer, faire un don, voter.

Logo:

Numéro d’enregistrement
d’organisme caritatif agréé :
82303 4145 RR0001

L’Institut pour la citoyenneté canadienne prône l’égalité en matière d’accès et de participation. C’est pourquoi il met tout en œuvre pour que les événements et les services qu’il offre soient accueillants et accessibles à tous. Si vous avez besoin d’aménagements pour la fréquentation de nos événements ou de nos services, écrivant à inclusion.ca ou communiquez avec l'ICC, en composant le +1 416 593‑6998.