Faites connaissance avec Nayaelah Siddiqui, membre ancient du LPC

12.10.2017

Nayaelah est arrivée au Canada avec sa famille à 13 ans. Elle en est venue à apprécier de plus en plus le pays à mesure qu’elle grandissait et s’intégrait dans la société canadienne. Nayaelah s’est sentie véritablement Canadienne quand elle a obtenu la citoyenneté en 2014.

Nayaelah a utilisé son LPC pour visiter des musées des environs, mais elle n’a pas pu voyager cette année-là, car elle travaillait et étudiait. Depuis, elle a effectué des déplacements et eu l’occasion de découvrir plusieurs musées, parcs nationaux et galeries. « J’aime visiter des lieux culturels, car je trouve la diversité accueillante, affirme Nayaelah. J’adore apprendre des gens qui ont un autre bagage culturel. » Elle encourage aussi les membres actuels du LPC à se servir de leur laissez-passer la première année de leur citoyenneté. « C’est une excellente façon pour les nouveaux Canadiens de découvrir la beauté du Canada. Le pays a beaucoup à offrir, [et] des gens vraiment intéressants qui ont des choses à nous apprendre. Le Laissez-passer culturel permet aux Canadiens d’avoir accès à ces endroits et de mieux connaître le pays où ils vivent. »

Pour Nayaelah, la citoyenneté active consiste à redonner en faisant du bénévolat et à être actif dans sa communauté. Elle a fait énormément de bénévolat, notamment en effectuant du tutorat auprès des jeunes, en étant monitrice de badminton auprès des enfants, en aidant à recueillir des fonds pour différentes causes et en passant du temps avec des aînés dans un centre de soins de longue durée.

À seulement 22 ans, elle consacre à présent l’essentiel de son énergie à l’organisme sans but lucratif qu’elle a mis sur pied. Empowerem est une initiative qui offre aux jeunes musulmanes nouvellement arrivées, marginalisées et souvent racialisées, un endroit sécuritaire qui propose des programmes axés sur le bien-être social, la santé mentale et physique, et l’habilitation globale.

« Je suis active dans ma communauté et j’adore aider les gens – y compris ceux d’autres cultures – qui ont des façons de faire et des valeurs différentes des miennes, explique Nayaelah. Je crois que la meilleure façon d’être Canadien consiste à redonner au Canada dans la mesure de ses moyens. »

À propos du LPC: Cela fait  presque 10 ans que l’Institut pour la citoyenneté canadienne (ICC) propose le Laissez-passer culturel (LPC), un programme innovateur sans pareil qui permet aux nouveaux citoyens de découvrir à la culture canadienne. L’heure est venue pour le LPC de prendre le virage numérique. Soutenez l’ICC.

Faites parler de vous dans notre bulletin: Ajoutez le mot-clic LPC dans les publications que vous affichez sur les réseaux sociaux et vous pourriez être le prochain membre ou ancien membre du LPC en vedette.

Restez informé·e·s

Joignez-vous à la conversation en vous abonnant à notre bulletin d’information.

Sujets

Laissez-passer culturel

AUTRES ARTICLES/VIDÉOS/PODCASTS/RESSOURCES

Voir tout

L’histoire et les collectivités occupent le devant de la scène à la cérémonie de citoyenneté communautaire de l’ICC au Centre ismaïlien

« Je me sens beaucoup plus Canadienne aujourd’hui. » Andrea Nemtin, chef de la direction et présidente fondatrice de la Fondation Inspirit, a pris la parole devant 50 nouveaux citoyens canadiens lors d’une cérémonie […]

Article
Renforcer la citoyenneté

Dictionnaire 6 Degrees

Article
6 Degrés

Vidéo: Trudeau accueille 64 nouveaux citoyens canadiens (Kelowna Now)

Video
Nouvelles
Renforcer la citoyenneté