fbpx

Rencontre avec Fazela Yasin, membre Canoo

Rencontre avec Fazela Yasin, membre Canoo.

Fazela a choisi de venir s’installer au Canada parce que pour elle, cela signifiait vivre dans un pays où, en tant que femme, elle serait reconnue à sa juste valeur, profiterait des mêmes possibilités et serait en mesure de redonner dans sa communauté de manière significative. Pour Fazela, l’inclusion est, dans ses mots, « un tout cousu dans le tissu », c’est-à-dire la chance d’entrer en contact avec différentes cultures tout en étant acceptée avec la sienne. Fazela est fortement impressionnée par les efforts proactifs et continus des Canadien·ne·s pour accueillir et rassurer l’autre. En retour, elle souhaite être une citoyenne active en « remplissant tous les devoirs pour lesquels elle a prêté serment et en s’assurant de toujours vivre à la hauteur des qualités qui caractérisent le peuple canadien ».

Fazela confie que les lieux culturels comme ceux qu’elle a visités à Vancouver favorisent grandement l’inclusion sociale, car ils donnent à toutes et à tous la chance de côtoyer différentes cultures, coutumes et autres bagages de vie : « Cela stimule notre reconnaissance envers nos compatriotes canadiens et nous aide à bâtir des relations malgré nos différences, à établir la confiance, à être source d’échanges et respectueux envers les autres. » Nathalie et Stacy, les plus proches amies de Fazela, vivent toutes deux hors Canada, mais lorsqu’elles lui rendent visite et qu’elles profitent ensemble de lieux culturels grâce à Canoo, c’est l’occasion pour Fazela de leur montrer pourquoi le Canada est si cher à ses yeux.

Fazela confie que Canoo l’a incitée à découvrir des lieux véritablement intéressants. Elle adore avoir le choix parmi presque toutes les villes canadiennes et, peu importe l’endroit, toujours avoir des lieux Canoo à explorer. Lors d’un voyage à Vancouver en avril 2019 avec sa meilleure amie Nathalie, Fazela a visité le Dr. Sun Yat-Sen Classical Chinese Garden. Dès qu’elles ont franchi le seuil depuis les rues animées de la ville, elles ont été enveloppées dans « le lieu le plus paisible et serein qui soit. Difficile de croire qu’on se trouve toujours en ville! » Fazela affirme que Canoo lui a permis de vivre d’innombrables expériences précieuses, qui laisseront des « souvenirs indélébiles » dans sa mémoire. 

 

Canoo offre aux nouvelles familles canadiennes l’accès à plus de 1 400 espaces artistiques et culturels et parcs dans tout le Canada. Si l’utilisation de Canoo est gratuite, son fonctionnement, lui, ne l’est pas. À titre d’organisme de bienfaisance, nous comptons sur des dons pour que Canoo reste gratuit pour les nouveaux·elles citoyen·ne·s. Grâce à votre généreux soutien, nous pouvons susciter chez des milliers de nouveaux·elles Canadien·ne·s et leur famille un véritable sentiment d’appartenance. Offrez Canoo en cadeau! Devenez un donateur mensuel dès aujourd’hui.

Logo:

Numéro d’enregistrement
d’organisme caritatif agréé :
82303 4145 RR0001

L’Institut pour la citoyenneté canadienne prône l’égalité en matière d’accès et de participation. C’est pourquoi il met tout en œuvre pour que les événements et les services qu’il offre soient accueillants et accessibles à tous. Si vous avez besoin d’aménagements pour la fréquentation de nos événements ou de nos services, écrivant à inclusion.ca ou communiquez avec l'ICC, en composant le +1 416 593‑6998.