fbpx

Faites la connaissance de Grazia Masi, membre du LPC

Originaire de Milan, en Italie, Grazia Masi est arrivée au Canada en décembre 2009. Grazia a obtenu sa citoyenneté le Jour du Canada de cette année et a fait partie du tout premier groupe au Canada à réciter le serment de citoyenneté. « Très émouvant », dit-elle.

« Le Canada me semblait être le meilleur choix sur le plan du multiculturalisme et j’avais raison!! » explique Grazia. « Je voulais vivre ici et j’avais déjà un plan en tête quand je suis arrivée. Ça n’a pas toujours marché comme il faut, mais, au bout du compte, tout s’est arrangé. Mon déménagement au Canada m’a aidé à faire face à une période vraiment difficile de ma vie et m’a permis d’amorcer un nouveau chapitre dans ma vie. J’ai appris une nouvelle langue, je me suis fait des amis et j’ai apprécié une culture différente. Maintenant, je trouve impoli de ne pas tenir la porte pour quelqu’un et je m’excuse souvent! »

En ce qui a trait au programme du Laissez-passer culturel, Grazia dit : « Quel cadeau! J’ai visité des musées ici et à Toronto et j’en ai aussi visité à Montréal, à Québec et à St. John’s. J’ai assisté à un concert des Après-midi musicaux à la Faculté de musique, à une soirée d’opéra et à des pièces de théâtre à Hart House. Chaque fois que j’utilise mon laissez-passer culturel, je suis chaleureusement saluée par le personnel d’accueil et par les guides touristiques. De plus, ce programme me donne l’impression que ce pays prend le temps de m’accueillir et me donne la chance d’explorer plein d’attraits que je devrais payer pour découvrir autrement. J’ai l’impression que le LPC constitue un bon moyen d’inclure les nouveaux arrivants et de leur donner l’impression de faire partie du Canada. Le LPC constitue une expérience d’accueil dans un pays accueillant. »

Grazia croit que les espaces culturels constituent une forme spéciale d’inclusion sociale : « L’inclusion sociale permet à tous de se sentir valorisés et appréciés. Les espaces culturels sont des lieux où l’on peut créer et harmoniser différentes valeurs. La poésie, la musique, l’artisanat, les livres et ainsi de suite nous aident à comprendre, à apprécier et à accueillir diverses cultures et croyances. »

« Tous les Néo-Canadiens ont une histoire à raconter et des antécédents variés. C’est là notre force. La meilleure chose à faire, c’est d’en tirer profit », explique Grazia. « Je crois que tous les nouveaux Canadiens veulent participer à la création d’un meilleur endroit où vivre et prospérer. »

À propos du LPC : Depuis près de 10 ans, l’Institut pour la citoyenneté canadienne (ICC) met en œuvre le laissez-passer culturel (LPC), un programme novateur et de qualité supérieure qui donne aux nouveaux citoyens accès à la culture canadienne.

Soyez mis en vedette dans notre bulletin : Étiquetez LPC et utilisez le mot-clic #CAPCanada dans vos publications sur les réseaux sociaux afin de courir la chance d’être le prochain détenteur ou ancien détendeur d’un LPC vedette, ou envoyez un courriel à cap@inclusion.ca

Logo:

Numéro d’enregistrement
d’organisme caritatif agréé :
82303 4145 RR0001

L’Institut pour la citoyenneté canadienne prône l’égalité en matière d’accès et de participation. C’est pourquoi il met tout en œuvre pour que les événements et les services qu’il offre soient accueillants et accessibles à tous. Si vous avez besoin d’aménagements pour la fréquentation de nos événements ou de nos services, écrivant à inclusion.ca ou communiquez avec l'ICC, en composant le +1 416 593‑6998.