fbpx

Faites la connaissance de Neelam Kushwaha

Neelam Kushwaha est devenue citoyenne canadienne en septembre 2018.

« Je suis arrivée au Canada avec mon fils âgé de deux ans pour accompagner mon conjoint qui avait, à l’époque, un permis de travail », explique-t-elle. « Nous ne savions absolument pas que nous aimerions le Canada au point de vouloir en faire partie. Nous avons décidé de rester au Canada [en raison de] son multiculturalisme, qui ne nous donne pas l’impression d’être laissés pour compte. Un sentiment d’unité est toujours présent. Depuis le jour où nous sommes entrés au Canada, nous nous sommes sentis les bienvenus. Même s’il nous a fallu plusieurs années pour devenir canadiens, cela en vaut vraiment la peine. La citoyenneté nous a ouvert à tous et à toutes de nombreuses possibilités. »

Neelam aime le programme Canoo (anciennement connu sous le nom de laissez-passer) qui lui permet de transmettre des connaissances à ses enfants. « [Canoo] nous a aidés beaucoup plus que ce à quoi nous nous attendions, car je donne des cours à domicile à mon fils », explique-t-elle. « Nous avons souvent visité le Centre des sciences de l’Ontario et le Musée royal de l’Ontario pour découvrir et mieux comprendre les sciences, la nature et l’histoire canadienne. »

Lorsque nous l’avons interrogée sur la valeur des arts et de la culture pour les nouveaux·elles citoyen·ne·s canadien·ne·s, Neelam nous a expliqué que le programme permet aux nouveaux·elles citoyen·ne·s de mieux comprendre les nombreuses cultures qui façonnent ce pays. « Comme [beaucoup] de musées et de galeries d’art offrent des entrées gratuites, vous pouvez [vivre] toutes les cultures qui existent au Canada », explique-t-elle. « Cela vous permet de mieux comprendre et connaître les différentes cultures qui forment le Canada et qui font partie de votre collectivité. « C’est facile de se faire des amis lorsqu’on en sait un peu à leur sujet.»

Logo:

Numéro d’enregistrement
d’organisme caritatif agréé :
82303 4145 RR0001

L’Institut pour la citoyenneté canadienne prône l’égalité en matière d’accès et de participation. C’est pourquoi il met tout en œuvre pour que les événements et les services qu’il offre soient accueillants et accessibles à tous. Si vous avez besoin d’aménagements pour la fréquentation de nos événements ou de nos services, écrivant à inclusion.ca ou communiquez avec l'ICC, en composant le +1 416 593‑6998.