fbpx

Parcs Canada offre un accès gratuit aux nouveaux citoyens canadiens grâce au laissez-passer culturel

Les parcs nationaux, les lieux historiques et les aires marines de conservation de Parcs Canada aident à expliquer ce que nous sommes à titre de Canadiens et constituent certains des lieux culturels, historiques et naturels les plus précieux du Canada.

L’Institut pour la citoyenneté canadienne (ICC) a commencé à travailler avec Parcs Canada en 2012 pour offrir aux nouveaux citoyens canadiens l’accès gratuit à tous les sites de Parcs Canada du pays dans le cadre du programme du laissez-passer culturel (LPC). Le programme du LPC permet aux nouveaux citoyens canadiens d’accéder gratuitement à plus de 1 400 espaces culturels à l’échelle du pays pendant leur première année de citoyenneté, y compris des musées, des galeries d’art, des centres scientifiques et des parcs. Depuis 2012, il y a eu plus de 30 000 visites sur les sites de Parcs Canada par l’intermédiaire du programme du LPC.

Aujourd’hui, à Ottawa, l’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, a annoncé le renouvellement du partenariat entre l’ICC et Parcs Canada, qui fait en sorte que les nouveaux citoyens canadiens accèdent gratuitement aux sites de Parcs Canada grâce au programme du LPC.

« Au Canada, nous avons la chance de profiter de paysages naturels et culturels aussi diversifiés que les citoyens du pays. À la suite de la plus importante consultation jamais menée au sujet de Parcs Canada, l’un de mes objectifs est d’encourager un plus grand nombre de Canadiens – particulièrement les nouveaux Canadiens – à faire l’expérience du plein air et à en apprendre davantage sur notre environnement et notre histoire », a déclaré la ministre McKenna lors d’une cérémonie spéciale de citoyenneté tenue à l’occasion de la fête du Canada dans le lieu historique national de l’écluse Hartwells. « C’est pourquoi je suis fière que nous puissions offrir aux nouveaux Canadiens l’accès gratuit aux sites de Parcs Canada pour qu’ils puissent célébrer et découvrir l’histoire et les merveilles naturelles du Canada. »

Plus tôt cette année, Parcs Canada a également introduit l’entrée gratuite pour les jeunes de 17 ans et moins.

« Nous sommes ravis de collaborer avec Parcs Canada pour encourager les nouveaux citoyens à établir des liens permanents avec les parcs nationaux et les lieux historiques au moyen de notre laissez-passer culturel », a déclaré Charlie Foran, PDG de l’Institut pour la citoyenneté canadienne. « À titre de citoyens canadiens, ils ont maintenant le droit d’accéder à ces lieux spectaculaires répartis dans tout le pays, et ils en partagent la responsabilité. »

Pour en savoir davantage sur Parcs Canada, consultez le site Internet  parkscanada.ca. Pour en savoir davantage sur le laissez-passer culturel de l’ICC, visitez le site culturalaccesspass.ca.

Logo:

Numéro d’enregistrement
d’organisme caritatif agréé :
82303 4145 RR0001

L’Institut pour la citoyenneté canadienne prône l’égalité en matière d’accès et de participation. C’est pourquoi il met tout en œuvre pour que les événements et les services qu’il offre soient accueillants et accessibles à tous. Si vous avez besoin d’aménagements pour la fréquentation de nos événements ou de nos services, écrivant à inclusion.ca ou communiquez avec l'ICC, en composant le +1 416 593‑6998.