fbpx

Voici Sajeela Naseer Siddiqui, membre Canoo.

D’origine pakistanaise, Sajeela est devenue citoyenne canadienne en décembre 2019 et réside maintenant dans la capitale de l’Ontario, Toronto. Sajeela vit au Canada depuis plus de 5 ans maintenant, ce qui lui a donné le temps d’explorer et d’admirer la nature et d’entrer en contact avec la population diversifiée du pays. Même si elle vit dans une grande ville, et après avoir voyagé d’un coin à l’autre de la province, Sajeela a décidé que son endroit favori était Tobermory, un paisible village portuaire dans la péninsule Bruce.

Sajeela affectionne particulièrement les musées, un amour qu’elle partage avec sa sœur. Elles visitent souvent les lieux Canoo et sont heureuses de pouvoir partager ces moments ensemble. L’une de leurs sorties préférées a été la visite du Musée royal de l’Ontario, au centre-ville de Toronto. Sajeela croit que les lieux culturels comme les musées jouent un rôle essentiel pour favoriser l’inclusion sociale, car ils « nous mettent en contact avec les différentes cultures et sont des lieux sûrs pour poser des questions ». Sajeela explique que dans un pays multiculturel comme le Canada, cela est particulièrement important pour favoriser l’inclusion sociale parce que la population devient alors plus tolérante et comprend mieux les différences : « Cela réduit la peur de l’inconnu et favorise une compréhension commune entre les personnes de différentes origines culturelles ». 

Pour Sajeela, être membre Canoo lui a permis de créer des liens plus forts avec son entourage. Le fait de savoir qu’elle fait partie d’une collectivité plus vaste encore a cultivé chez elle un sentiment d’inclusion qui l’invite à rester elle-même et à laisser émerger l’identité qui lui est propre. Outre son attrait pour la beauté de la nature canadienne et la tolérance de ses gens, pour Sajeela, l’immigration a été motivée par son admiration du multiculturalisme du Canada ainsi que sa société inclusive. Elle considère le Canada comme un pays qui « reconnaît le talent et le travail acharné » et où, ajoute-t-elle, elle se sent « faire partie d’un grand tout ».

Alors que la ville de Toronto s’ouvre peu à peu avec l’arrivée du beau temps estival, il tarde à Sajeela et sa sœur de découvrir de nouveaux endroits grâce à l’appli Canoo.

Vous souhaitez figurer dans notre prochain bulletin ? Ce mois seulement, veuillez remplir ce formulaire en ligne au sujet de votre parcours avec Canoo afin d’être présenté·e dans notre bulletin mensuelle et être admissible à un tirage au sort pour un chèque-cadeau d’Amazon de 20 $. La date limite pour soumettre vos réponses est le 14 juin à minuit. Les gagnant·e·s seront contacté·e·s directement par courriel.

Canoo offre aux nouvelles familles canadiennes l’accès à plus de 1 400 espaces artistiques et culturels et parcs dans tout le Canada. Si l’utilisation de Canoo est gratuite, son fonctionnement, lui, ne l’est pas. À titre d’organisme de bienfaisance, nous comptons sur des dons pour que Canoo reste gratuit pour les nouveaux·elles citoyen·ne·s. Grâce à votre généreux soutien, nous pouvons susciter chez des milliers de nouveaux·elles Canadien·ne·s et leur famille un véritable sentiment d’appartenance. Offrez Canoo en cadeau! Devenez un donateur mensuel dès aujourd’hui.

Logo:

Numéro d’enregistrement
d’organisme caritatif agréé :
82303 4145 RR0001

L’Institut pour la citoyenneté canadienne prône l’égalité en matière d’accès et de participation. C’est pourquoi il met tout en œuvre pour que les événements et les services qu’il offre soient accueillants et accessibles à tous. Si vous avez besoin d’aménagements pour la fréquentation de nos événements ou de nos services, écrivant à inclusion.ca ou communiquez avec l'ICC, en composant le +1 416 593‑6998.