fbpx

Déclaration sur le Pacte mondial pour les migrations de l’ONU

L’Institut pour la citoyenneté canadienne est fier de jouer un rôle dans le projet continu d’accueil des nouveaux citoyens et d’encourager leur participation. Le Canada est un pays d’immigrants depuis bien avant la Confédération en 1867.

Le Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières de l’ONU (« Pacte mondial pour les migrations ») est une initiative des États membres de l’ONU axée sur la coopération et visant à faire face aux circonstances qui forcent un nombre sans précédent de personnes de différents pays à quitter leur domicile. Il permettra également de trouver des moyens de réduire les risques énormes associés à ces déplacements, qui ont entraîné la mort d’environ 60 000 personnes au cours des 20 dernières années. L’un des principaux objectifs est d’aider les pays d’accueil à créer des conditions qui permettront aux nouveaux arrivants de réussir.

Le Pacte mondial pour les migrations n’est ni un traité ni une convention, et il n’est pas juridiquement contraignant. Mais cela ne le rend pas moins important. Le Canada devrait être fier de compter parmi les quelque 150 pays signataires réunis aujourd’hui au Maroc. Nous sommes déjà des chefs de file au chapitre de nombreuses pratiques exemplaires en matière d’immigration et nous pourrions apporter notre aide. En fait, bon nombre des normes invoquées dans le pacte des Nations Unies sont déjà en place au Canada et nous avons tout à gagner de ce consensus international. Une telle approche humaniste pour résoudre la plus grande crise de notre ère est conforme aux valeurs canadiennes.

Logo:

Numéro d’enregistrement
d’organisme caritatif agréé :
82303 4145 RR0001

L’Institut pour la citoyenneté canadienne prône l’égalité en matière d’accès et de participation. C’est pourquoi il met tout en œuvre pour que les événements et les services qu’il offre soient accueillants et accessibles à tous. Si vous avez besoin d’aménagements pour la fréquentation de nos événements ou de nos services, écrivant à inclusion.ca ou communiquez avec l'ICC, en composant le +1 416 593‑6998.