fbpx

Tout ce que vous devez savoir au sujet du vote

L’élection fédérale arrive à grand pas! C’est votre chance de vous prononcer sur les décisions qui auront une incidence sur votre vie. Voici tout ce que vous devez savoir pour exprimer votre vote le 21 octobre 2019!

S’inscrire pour voter

Il n’est pas nécessaire d’être inscrit·e à l’avance pour voter! Si vous n’êtes pas inscrit·e à l’avance, vous pourrez le faire à votre bureau de vote lors du jour de l’élection, soit le lundi 21 octobre.

Où voter

– Si vous vous êtes inscrit à l’avance, vous aurez déjà reçu une carte d’information de l’électeur par la poste, vous indiquant où et quand vous pouvez voter.

– Si vous ne vous êtes pas inscrit à l’avance, renseignez-vous auprès du Service d’information de l’électeur pour connaître où se situe votre bureau de vote

Quand voter

– Votez au bureau de vote qui vous est assigné le lundi 21 octobre. Les bureaux de vote seront ouverts pendant 12 heures. Consultez le site Web d’Élections Canada pour connaître les heures de vote dans votre province.

Ce dont vous avez besoin pour voter

Pour voter à l’élection fédérale, vous devez prouver votre identité et votre adresse. Voici trois façons de le faire :

– Présentez votre permis de conduire ou toute autre carte délivrée par un gouvernement canadien (fédéral, provincial/territorial ou local) avec votre photo, nom et adresse actuelle

– Présentez deux pièces d’identité. Les deux pièces d’identité doivent porter votre nom et au moins l’une d’elles votre adresse actuelle. Exemples : carte d’information de l’électeur et état de compte bancaire, ou facture d’un service public et carte d’identité d’étudiant. Consultez la liste complète des pièces d’identité acceptées pour cette option.

– Si vous n’avez pas de pièce d’identité, vous pouvez tout de même voter! Vous devrez établir votre identité et votre adresse par écrit et demander à une personne qui vous connaît et qui est inscrite à votre bureau de vote d’être votre répondant. Le·la répondant·e doit prouver son identité et son adresse.

Assistance pour voter

– Pour plus de renseignements sur les outils et les services disponibles pour vous faciliter le vote, consultez le site Web d’Élections Canada

Ça pourrait aussi vous intéresser: Notre blogue sur ce que les principaux partis politiques ont à proposer en matière de la citoyenneté, de l’immigration et de l’inclusion

Logo:

Numéro d’enregistrement
d’organisme caritatif agréé :
82303 4145 RR0001

L’Institut pour la citoyenneté canadienne prône l’égalité en matière d’accès et de participation. C’est pourquoi il met tout en œuvre pour que les événements et les services qu’il offre soient accueillants et accessibles à tous. Si vous avez besoin d’aménagements pour la fréquentation de nos événements ou de nos services, écrivant à inclusion.ca ou communiquez avec l'ICC, en composant le +1 416 593‑6998.