fbpx
Canada

Nous lançons un appel à tou.te.s les artistes! L’art et l’expression artistique rassemblent les gens et incarnent l’inspiration, la créativité et l’originalité. À l’Institut pour la citoyenneté canadienne (ICC), nous croyons que les arts et la culture sont au cœur de notre travail et qu’ils constituent l’une des nombreuses façons d’exprimer notre fierté d’être Canadien.ne.s. Nous mettons à profit la force que génère le rassemblement de gens en animant des espaces publics, présentement virtuels, et nous vous invitons à partager votre talent artistique avec nous afin de célébrer la richesse du Canada par toutes les formes de sa diversité.

L’ICC vous invite à partager votre représentation artistique de ce que signifie le Canada pour vous. Les propositions seront diffusées sur les plateformes de médias sociaux de l’ICC et les artistes pourraient être invités à faire partie de l’une des cérémonies de citoyenneté virtuelles. Vous conserverez tous les droits de votre création originale et serez reconnu.e pour votre proposition.

Ce que nous recherchons :

  • Propositions originales pouvant inclure : prestations musicales vocales et/ou instrumentales, prestations de danse, propositions d’art visuel (tableaux, photos, art numérique). S’il s’agit de votre création, nous voulons la voir!
  • Nous encourageons les contributions individuelles ou encore les collaborations entre individus, genres et types de prestations.
  • La proposition devrait s’attarder aux thèmes de la diversité, de l’inclusion et de la réconciliation avec les communautés autochtones et aux représentations de ce que signifie le Canada pour vous, d’un océan à l’autre.

 

Les détails :

  • Il n’y a pas de restrictions. Nous accueillons les propositions des personnes de tous les âges, horizons et talents. Que vous en soyez encore à apprendre votre art ou que vous soyez un.e artiste établi.e, que vous soyez un.e Canadien.ne par choix ou de naissance, nous aimerions voir votre proposition!
  • Les propositions qui consistent en des prestations ne devraient pas dépasser cinq (5) minutes et devraient être préenregistrées. Veuillez respecter vos directives locales en lien avec la COVID-19 au moment d’enregistrer votre prestation.
  • Les propositions reçues d’ici le 15 juin seront considérées pour utilisation dans le cadre de nos célébrations de la fête du Canada; les propositions continueront cependant d’être acceptées sur une base continue.
  • L’ICC est engagé envers toutes les formes d’inclusion et n’acceptera pas de propositions qui incluent de l’information ou des images inappropriées, incluant mais sans s’y limiter les discours haineux (attaques personnelles, grossièretés, racisme, etc.), les propositions graphiques, obscènes, explicites ou illégales de même que les commentaires diffamatoires.

 

Pourquoi faire partie d’une cérémonie de citoyenneté virtuelle?

  • Les cérémonies de citoyenneté virtuelles de l’ICC rassemblent des Canadien.ne.s établi.e.s afin de créer un lien avec de nouveaux.elles citoyen.ne.s canadien.ne.s et de découvrir leur cheminement vers la citoyenneté tout en d’explorant ce que signifie être Canadien.ne pour eux/elles. La façon dont un pays célèbre ses nouveaux.elles membres en dit beaucoup sur les valeurs de ce pays. La voie vers la citoyenneté est un marathon, et non un sprint, et nous sommes très fiers.ères des extraordinaires accomplissements de tou.te.s les nouveaux.elles citoyen.ne.s canadien.ne.s. Votre participation contribuerait à rendre l’événement encore plus spécial.
  • Pour voir des exemples de créations originales antérieures présentées lors de cérémonies de citoyenneté virtuelles, défiler vers le bas.

Nous sommes impatient.e.s de voir votre expression créative!

Faire connaitre!

Ce programme est financé par :

L’octroi de la citoyenneté est du ressort exclusif du gouvernement du Canada, et se fait par l’entremise des Bureaux d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). Veuillez communiquer avec IRCC pour toute question relative au processus de citoyenneté ou d’immigration.