fbpx

Bonjour, Allô, Aaniin, chers.ères membres de Canoo!

De toute évidence, l’automne est bien là! Alors que les jours se font plus frais et que les feuilles changent de couleur, nous vous recommandons vivement de visiter les parcs nationaux et provinciaux près de chez vous afin de profiter de la beauté des paysages du Canada en automne. Le mois d’octobre ne marque pas seulement le changement des saisons. Le Canada reconnaît et célèbre ce mois-ci deux groupes distincts, mais qui se côtoient. En octobre, nous célébrons à la fois le Mois de l’histoire des femmes et le Mois canadien de l’histoire islamique.

Le gouvernement du Canada a désigné octobre comme le Mois de l’histoire des femmes en 1992 afin de reconnaître, d’honorer et de célébrer les contributions exceptionnelles des femmes et des filles à notre société et à la qualité de notre vie actuelle. En 2007, le gouvernement du Canada a désigné le mois d’octobre comme le Mois canadien de l’histoire de l’Islam afin de célébrer, d’informer, d’éduquer et de partager le riche patrimoine des membres de la communauté musulmane et leurs contributions, qui ont grandement participé au progrès de l’humanité, notamment dans les domaines des sciences, des sciences humaines, de la médecine et de l’astronomie. Alors que nous avons constaté cette année une augmentation de la haine et de l’intolérance à l’égard des communautés musulmanes au Canada, le Mois canadien de l’histoire de l’Islam est particulièrement important, car il offre l’occasion de mettre en valeur des artistes, des interprètes, des inventions et des personnes engagées.

Dans ce bulletin, vous trouverez des activités et des occasions proposées par des partenaires de Canoo pour vous aider à célébrer le Mois de l’histoire des femmes et le Mois canadien de l’histoire de l’Islam, et à profiter de toute la beauté que peut offrir l’automne canadien. Nous espérons que ce bulletin vous aidera à être créatif avec vos familles et vos collègues, et à profiter d’un magnifique mois d’octobre.

ontinuez à porter un masque, à respecter la distanciation physique et à consulter les lignes directrices et les règlements de votre région. Dans les régions du pays où la visite de salles de spectacles et de musées peut se faire de manière sécuritaire, veuillez respecter les directives de santé en vigueur à cet endroit. Pendant que nous mettons à jour l’application Canoo, veuillez consulter le site Web de la salle ou téléphoner à l’endroit où aura lieu l’événement pour connaître les protocoles de sécurité ou les fermetures temporaires avant votre visite.

Merci, thank you et chi miigwetch!

Admirez les collections de ces musées gratuitement en ligne ou en personne, sans oublier de vérifier les modalités d’accès aux lieux avant de vous y présenter :

  1. Site Patrimonial Green Gables (Cavendish, Île-du-Prince-Édouard)
  2. Maison Emily Carr (Victoria, Colombie-Britannique)
  3. Lieu historique national du Canal-de-Lachine (Montréal, Québec)
  4. Fanshawe Pioneer Village (London, Ontario)
  5. The Rooms (St. John’s, Terre-Neuve)
  6. Harcourt House Artist Run Centre (Edmonton, Alberta)

Profitez des activités et événements gratuits de la Fête de la culture : la Fête de la culture est une célébration nationale des arts et de la culture. À la fin de chaque mois de septembre, des millions de personnes assistent à des milliers d’événements artistiques et culturels participatifs gratuits dans tout le pays. Les programmes de la Fête de la culture invitent le public à passer à l’action et à se rendre dans les coulisses pour souligner l’importance des arts et de la culture dans nos communautés.

Participer à Faire des vagues : une célébration des femmes qui jettent des pavés dans la mare au lieu historique national du NCSM Haida. Joignez-vous à Parcs Canada qui rend hommage aux femmes de la Seconde Guerre mondiale en partageant des histoires et en célébrant les contributions des femmes dans les forces armées et sur le front intérieur! Parmi les femmes présentées, on trouve la première femme à occuper le rang de capitaine de vaisseau, Lieutenant-Commander Adelaide Sinclair, « Rosie, la riveteuse » de Hamilton, Iolanda « Vi » Connolly et Sergeant Karen Hermiston, la seule femme canadienne photographe de l’armée de la Seconde Guerre mondiale à avoir servi outre-mer.

Laissez-vous inspirer par les femmes travaillant dans le domaine des sciences au parc national Wood Buffalo : le parc national Wood Buffalo a dressé le portrait de quelques-unes des femmes extraordinaires qui travaillent dans le plus grand parc du Canada. Découvrez ce qu’est une carrière à Parcs Canada, et venez serpenter les plaines salées!

Essayez quelque chose d’inédit chez Inspired! Expériences du jeudi soir à l’Esplanade Arts and Heritage Centre. Détendez-vous lors d’une soirée à l’Esplanade avec votre famille et vos collègues en essayant quelque chose d’inspiré. Sortez du commun avec des soirées de peinture non conventionnelles, de l’improvisation, des soirées dansantes pour toute la famille et laissez-vous transporter dans les coulisses. Des expériences muséales exclusives vous y attendent. Consultez les détails des événements pour découvrir l’expérience qui vous convient.

Faites de l’art sinistre en famille à la Homer Watson House and Gallery’s Skullouring Family Drop In. Venez en personne à la galerie le dimanche 24 octobre entre 12 h et 15 h. Il s’agit d’un moyen amusant pour les enfants de tous âges de développer leur créativité, leur concentration, leur motricité et leur reconnaissance des couleurs. Le matériel sera fourni, mais la supervision d’une personne adulte est requise. Inscrivez-vous ici.

« Toutes les personnes ont droit à une place à table, quelle que soit leur race ou leur religion. La voix de chaque personne compte. »

Rencontrez Sylvannia Soulet, membre de Canoo! Après avoir émigré au Canada il y a plus de 20 ans, Sylvannia a officiellement rejoint la grande famille canadienne en décembre 2019. Elle a utilisé Canoo pour explorer la région du Grand Toronto au cours de la dernière année. Avec son fiancé et sa belle-fille, elle est tombée amoureuse du Musée royal de l’Ontario. Lisez l’histoire complète de Sylvannia ici, et découvrez avec quel personnage de la littérature pour enfants elle et sa belle-fille ont pu passer du bon temps!

Nous avons un nouveau partenaire! Le MUMAQ (Musée des métiers d’art du Québec) à Montréal, au Québec, « monte à bord » de Canoo!

Le MUMAQ (Musée des métiers d’art du Québec) témoigne de l’expression de personnes uniques et créatives. Le MUMAQ permet d’apprécier plus que jamais l’histoire des métiers d’art du Québec.

Le MUMAQ est un lieu de diffusion des idées et de présentation d’expositions thématiques, ainsi qu’un centre d’activités artistiques, culturelles et éducatives pour un public diversifié. Le MUMAQ offre une richesse inépuisable de connaissances, de références et de recherches. Une expérience unique dans un lieu tout aussi unique. Une nouvelle fierté à partager avec le plus grand nombre.

À partir du 16 octobre, laissez-vous surprendre par la nouvelle exposition : Histoires entrelacées. Carole Frève, sculpteure de verre.

Visitez le MUMAQ avec votre application Canoo!

Appel à tous les artistes! Nous serions ravis de recevoir vos dessins, peintures et photographies illustrant l’hiver canadien pour vous. Nous sommes heureux de voir les œuvres d’art d’enfants et de jeunes passionnés – cela nous fait toujours chaud au cœur! Envoyez-nous vos images en format JPG ou PNG à l’adresse canoo@inclusion.ca, accompagnées de votre nom et de vos souvenirs préférés de l’hiver canadien. Place à l’esprit des fêtes!