fbpx
ICC-SOCIAL-FB-5

Des #ChancesÉgales
pour tous les médecins

Prenez action dès maintenant contre les obstacles injustes auxquels font face les diplômés internationaux en médecine (DIM)

qui demandent des changements dans les processus pour avoir des #ChancesÉgales de pratiquer la médecine au Canada.

Le problème

Pour pratiquer au Canada, les médecins doivent faire reconnaître leur diplôme et passer l’examen de qualification. 

Lorsque les DIM obtiennent la reconnaissance de leurs crédits et réussissent les examens de qualification canadiens, la même chance ne leur est pas donnée de pratiquer leur profession.  

Pourquoi? Elles et ils doivent passer à travers des processus, des formations et obtenir des certifications supplémentaires, ce qui rend la pratique quasi impossible. Et par la suite, il leur est interdit de postuler à 90 % des postes de résidence offerts au Canada.

Un exemple concret :

Vahid est médecin, mais pas au Canada.

Vahid a pratiqué la médecine pendant 16 ans en Iran. Il a immigré au Canada en 2010 et réside à Vancouver. Il a non seulement réussi les examens médicaux de qualification canadiens, mais il y a excellé, et son diplôme est reconnu au Canada. Depuis plusieurs années, il postule à différents postes en résidence médicale dans plusieurs provinces, mais toujours sans succès. Vahid est anesthésiste, mais pas au Canada. 

Tout comme Vahid, de milliers médecins qualifiés au Canada ne peuvent pratiquer leur profession. C’est une perte énorme pour le Canada, surtout en pandémie.

Tout comme Vahid, de milliers médecins qualifiés au Canada ne peuvent pratiquer leur profession. C’est une perte énorme pour le Canada, surtout en pandémie.

La solution

La population canadienne est prête à donner une chance égale aux diplômés internationaux en médecine. 

Saviez-vous que 83 % des Canadien·ne·s sont d’avis que le Canada devrait en faire plus pour que ces médecins aient une chance égale et juste de pratiquer la médecine au Canada?

Aussi, 80 % des Canadien·ne·s affirment être à l’aise de recevoir des soins de médecins, de spécialistes ou de personnel de soutien ayant effectué la majorité de leur formation hors Canada.

Apprenez-en davantage sur le sondage ICC-Léger #ChancesÉgales ici : 

Le Canada a besoin de médecins. On a la solution. Ils sont prêts, ils sont formés, ils sont ici et ils rencontrent les standards canadiens. Donnons aux milliers de diplômés en médecine une chance égale d’aider les Canadiens à rester en bonne santé.  

Donnez une chance égale aux diplômés internationaux en médecine. Manifestez votre appui!

QUE POUVEZ-VOUS FAIRE?

Passez à l’action!

Joignez cette campagne en demandant des changements dans les processus pour permettre aux diplômés internationaux en médecine d’avoir des #ChancesÉgales de pratiquer la médecine au Canada. 

Faites connaître les obstacles auxquels font face les médecins formés à l’étranger et voyez comment vous pouvez contribuer en tant que Canadien.